les pratiques

peinture de Françoise Martin-Marie

 

Tout se pratique

la pratique c’est la vie, et la vie c’est la pratique

« Faire feu de tout bois »…Voilà une belle devise pragmatique et écologique…

Tous les êtres humains sont par nature, des étudiants. Nous pouvons apprendre de toute situation si nous pratiquons avec sincérité afin de progresser dans la compréhension et la gestion de cette situation.

La cuisine, le ménage, le job, le sport, les arts, la sphère sociale, le couple, la famille, la sexualité, la santé, la relation avec la nature… autant de champs de pratique, de « Dojos » (espace de pratique dans les Arts Martiaux) parmi tant d’autres.

Les énergies qui nous « agissent », qui rythment les relations humaines, nos relations avec la nature, l’univers, nous mêmes ne sont pas si complexes ; on peut les ramener à quelques archétypes énergétiques fondamentaux.

Dans le Budo, dans les Arts Martiaux traditionnels (holistiques), on considère naturellement que travailler dans un plan (ou une sphère) particulier, ici l’espace du Dojo, lieu où l’on pratique l’art du combat (combat non pas contre un adversaire mais avec un partenaire, combat non pas contre soi mais avec soi ; en fait art de Paix), cette pratique influe et peut être utilisée dans tous les domaines de notre vie, nos relations, notre conception de l’univers et de la vie, notre relation avec notre ego, notre santé, l’état du monde et de la Nature…

Dans les Life Exercises, les Exercices de Vie, nous pratiquons :

_ Le Shintaido jeune avatar du Budo issu des arts martiaux japonais (Karaté, Sabre, Jiu-jitsu, baton..) et de divers aspects des traditions shinto, bouddhiste, chrétienne, taoiste, naturaliste (native americans par ex.)…, inspiré également de la Cérémonie du Thé, des arts comme la caligraphie, l’art floral, la peinture…

Le Shintaido – « Nouvel Art du Corps » n’est plus un art martial au sens traditionnel c’est un art de mouvement et d’épanouissement.

_ Également issu du Budo nous pratiquons le Kenjo-jutsu, le boken, le sabre de bois, à l’origine art de combat et maintenant surtout office de purification.

_ Le Tai chi du style Wu et le Chi Kong (Qi Gong), fruits d’une longue maturation de l’étude et de la pratique des arts énergétiques taoïstes en Chine.

_ Des exercices de santé comme le Kenko Taiso (dans le « cadre » du Shintaido) et le massage Amma (shiatsu) soin énergétique de la tradition japonaise.

_ Diverses formes de méditation

Nous abordons toutes ces pratiques toujours très soft en développant souplesse, calme, douceur, attention méditative (présence), équilibre, « axialité », fluidité, légèreté, réceptivité, sensibilité, dans des mouvements simples et des enchainements (katas ou taos), seul ou avec partenaire(s).

Plus nous pratiquons sincèrement, plus nous progressons dans la pratique, plus nous laissons les énergies circuler librement, plus nous nous reconnectons à la sagesse du corps qui est aussi sagesse de l’esprit et libérons nos mouvements et nos intentions qui deviennent naturels, justes, harmonieux.

Nous apprenons à gérer, réagir (à), anticiper des situations qui sont des archétypes des situations de notre vie courante, notre vie relationnelle au sens le plus large;

nous apprenons à nous connaître ;

nous apprenons à aimer, nous apprenons la joie ; nous apprenons la paix.

 

Les différentes pratiques  en quelques mots-clefs

Tai chi wu – Chi Kong :

L’Eau – la Terre – Tao – détente  – lenteur – douceur – fluidité – calme – légèreté – finesse précision – plein/vide (efficience/déficience) (yin/yang) – mouvement naturel – circulation des énergies

Shintaido (soft) :

Aspirations – Ouverture – le Feu – le ciel – la Lumière – Exprimer/libérer l’énergie – cycles universels – a-é-i-o-oum (vocalisations)

Kenjutsu (sabre) :

Coupe – Purification (de l’espace, du passé, du présent, du futur, des ancêtres ..)

Pour toutes les pratiques seul ou avec partenaire(s) :

Ten-chi-jin (terre-ciel-homme) – présence – méditation – méditation en mouvement lâcher prise – relâchement (Fang Song) – sensibilité (6è sens) – timing – Ma (espace/temps) – écoute – humour – bienveillance

 

L’INSTITUT des NUAGES FLOTTANTS organise 4 stages annuels, un par saison, dans le Sud et sur Le Grand Causse en Aveyron (camp d’été)

tous dirigés par Clélie Dudon, Olivier Delhommeau assisté de Romain Moussy

En hiver (nouvel an) pour bien commencer l’année, nous allions différentes pratiques, qui sont, finalement complémentaires ( Shintaido, Taïchi )

Au printemps , le stage de Tai Chi Wu

En été (début juillet) camp de 7 jours (à la carte : durée libre) où nous pratiquons Tai chi wu, Shintaido, sabre, soins Amma…

En automne Shintaido, basé sur l’étude de Tamyo Kata

 

P1460101

search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close