Life Exercise

Life Exercise – Exercice de Vie – Pratique de Vie

Tout se pratique

la pratique c’est la vie, et la vie c’est la pratique

« Faire feu de tout bois »…Voilà une belle devise pragmatique et écologique…

Tous les êtres humains sont par nature, des étudiants. Nous pouvons apprendre de toute situation si nous pratiquons avec sincérité afin de progresser dans la compréhension et la gestion de cette situation.

La cuisine, le ménage, le job, le sport, les arts, la sphère sociale, le couple, la famille, la sexualité, la santé, la relation avec la nature… autant de champs de pratique, de « Dojos » (espace de pratique dans les Arts Martiaux) parmi tant d’autres.

Les énergies qui nous « agissent », qui rythment les relations humaines, nos relations avec la nature, l’univers, nous mêmes ne sont pas si complexes ; on peut les ramener à quelques archéthypes énergétiques fondamentaux.

Dans le Budo, dans les Arts Martiaux traditionnels (holistiques), on considère naturellement que travailler dans un plan (ou une sphère) particulier, ici l’espace du Dojo, lieu où l’on pratique l’art du combat (combat non pas contre un adversaire mais avec un partenaire, combat non pas contre soi mais avec soi ; en fait art de Paix), cette pratique influe et peut être utilisée dans tous les domaines de notre vie, nos relations, notre conception de l’univers et de la vie, notre relation avec notre ego, notre santé, l’état du monde et de la Nature…

Dans les Life Exercises, les Exercices de Vie, nous pratiquons :

_ Le Shintaido jeune avatar du Budo issu des arts martiaux japonais (Karaté, Sabre, Jiu-jitsu, baton..) et de divers aspects des traditions shinto, bouddhiste, chrétienne, taoiste, naturaliste (native americans par ex.)…, inspiré également de la Cérémonie du Thé, des arts comme la caligraphie, l’art floral, la peinture…

Le Shintaido – « Nouvel Art du Corps » n’est plus un art martial au sens traditionnel c’est un art de mouvement et d’épanouissement.

_ Egalement issu du Budo nous pratiquons le Kenjo-jutsu, le boken, le sabre de bois, à l’origine art de combat et maintenant surtout office de purification.

_ Le Tai chi du style Wu et le Chi Kong (Qi Gong), fruits d’une longue maturation de l’étude et de la pratique des arts énergétiques taoistes en Chine.

_ Des exercices de santé comme le Kenko Taiso (dans le « cadre » du Shintaido) et le massage Amma (shiatsu) soin énergétique de la tradition japonaise.

_ Diverses formes de méditation

Nous abordons toutes ces pratiques toujours très soft en développant souplesse, calme, douceur, attention méditative (présence), équilibre, « axialité », fluidité, légèreté, réceptivité, sensibilité, dans des mouvements simples et des enchainements (katas ou taos), seul ou avec partenaire(s).

Plus nous pratiquons sincèrement, plus nous progressons dans la pratique, plus nous laissons les énergies circuler librement, plus nous nous reconnectons à la sagesse du corps qui est aussi sagesse de l’esprit et libérons nos mouvements et nos intentions qui deviennent naturels, justes, harmonieux.

Nous apprenons à gérer, réagir (à), anticiper des situations qui sont des archétypes des situations de notre vie courante, notre vie relationnelle au sens le plus large;

nous apprenons à nous connaître ;

nous apprenons à aimer, nous apprenons la joie ; nous apprenons la paix.

Voilà le programme Life Exercise développé par Maître Fugaku Haruyoshi Ito.

Les différentes pratiques de Life Exercise en quelques mots-clefs

Tai chi wu – Chi Kong :

L’Eau – la Terre – Tao – détente  – lenteur – douceur – fluidité – calme – légèreté – finesse précision – plein/vide (efficience/déficience) (yin/yang) – mouvement naturel – circulation des énergies

Shintaido (soft) :

Aspirations – Ouverture – le Feu – le ciel – la Lumière – Exprimer/libérer l’énergie – cycles universels – a-é-i-o-oum (vocalisations)

Kenjojutsu (sabre) :

Coupe – Purification (de l’espace, du passé, du présent, du futur, des ancêtres ..)

Pour toutes les pratiques seul ou avec patenaire(s) :

Ten-chi-jin (terre-ciel-homme) – présence – méditation – méditation en mouvement lâcher prise – relâchement (Fang Song) – sensibilité (6è sens) – timing – Ma (espace/temps) – écoute – humour – bienveillance

L’Enseignement des Life Exercises en France

L’INSTITUT des NUAGES FLOTTANTS organise 4 stages annuels, un par saison, en sud Cevennes près d’Anduze et sur Le Grand Causse en Aveyron (camp d’été)

tous dirigés par Maître Haruyoshi Fugaku ITO.

En hiver (nouvel an) stage de boken (sabre)

Au printemps (Pâques) stage de Tai Chi Wu

En été (début juillet) camp de 7 jours (à la carte : durée libre) où nous pratiquons Tai chi wu, Shintaido, sabre, soins Amma… la totale.

En automne Shintaido.

H.F.Ito dirige également des ateliers Life Exercise, généralement du Tai Chi Wu à Blois.

L’INF propose des ateliers de révision en sud Cevennes ou près de Montpellier. Ils sont dirigés par Olivier Delhommeau

Des Marches/Pratiques (marches et Life Exercises) sont proposées régulièrement par l’association ATELIERS DE VIE NATURE en sud Cevennes dirigées par Clélie Dudon et Philippe Beauvois. Egalement formations Shiatsu par  Ph Beauvois:   http://ateliersdevienature.wordpress.com///

 

P1460101

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close