
Préparé par H. F. Ito pour le Kan-Geiko 2019/20 dans le Sud de la France
27 Novembre 2019
Révisé le 6 septembre 2020 workshop CUY
Révisé le 19 mars 2021 à Maslives
Terminologie du Kenjutsu Shintaido
- Uchi-tachi / Shi-tachi : Serveur – (attaquant) / Receveur – (contre-attaquant) – Kirikomi / Kiriharai : Couper en poussant / couper en tirant.
- Kiri-age / Kiri-oroshi : Couper en remontant / couper en descendant.
- Ura / Omote : (point de vue d’Uchi-tachi) : Uchi-tachi rentre et expose son dos (extérieur) au serveur / expose son ventre (intérieur) au serveur.
- Irimi (action) : Envahir / rentrer dans l’espace de l’autre.
- Exemple dans le kumitachi : Uchi-tachi, le serveur (attaquant) coupe en Daijodan Kirikomi et Shi-tachi, le receveur (contre-attaquant) rentre (Irimi) et passe (timing) sous la coupe en coupant Jodan Kiriarai.
- Irimi est aussi un concept: rentrer dans l’espace de l’autre permet de s’unifier à l’autre (1+1=1) voire jusqu’à fusionner avec l’autre.
- Uchi-Irimi / Soto-Irimi : Rentrer par l’intérieur / Rentrer par l’extérieur.
- Uchi-mawari / Soto-mawari : Se retourner vers l’intérieur du Serveur / se retourner vers l’extérieur du serveur.
- Uchi / Soto : (point de vue de Uchi-tachi) : Lorsque le Receveur regarde le Serveur, son dos (extérieur) il est Soto / son ventre (intérieur) est Uchi.
- Ura-Irimi / Omote-Irimi : (point de vue de Shi-tachi)
Lorsque le Receveur entre IRIMI en offrant son dos au Serveur, il est URA, s’il entre en offrant son ventre, il est OMOTE.
Positions du Serveur et du Receveur dans le kumitachi :
Uchi-tachi ‘’A’’ et Shi-tachi ‘’B’’ sont face à face en shoko, dans cette condition, il y a donc un nom différent pour parler de la face (ventre) et du dos aussi bien de Uchi-tachi ‘’A’’ ou de Shitachi ‘’B’’.
Pour Uchi-tachi ‘’A’’ son dos sera soto et son ventre sera uchi.
Pour Shi-tachi ‘’B’’ son dos sera ura et son ventre sera omoté.
Par exemple, dans l’application du gokajo basic :
Uchi-tachi, le serveur (attaquant) coupe Daijodan Kirikomi et Shi-tachi, le receveur (contreattaquant) rentre en Jodan kiriharai, de ce fait les deux partenaires se retrouvent dos à dos.
Donc Uchi-tachi ‘’A’’ est en soto et Shi-tachi est en ura.
– Les angles de coupes
Dai-jodan : au-dessus de la tête (12 heures).
Jodan : niveau haut (1 heure et 11 heures).
Chudan : niveau moyen (3 heures et 9 heures). Gedan : niveau bas (5 heures et 7 heures).
– Déplacement des pieds
Gyaku opposé / Jun normal
Gyaku-Ashi : pas opposé
Sankaku-tobi : pas en triangle
Mae-Irimi : pas vers l’avant
Sagari-Irimi : pas vers l’arrière
Yoko-Irimi : pas de côté
Ushiro-Irimi : pas vers l’avant et retournement
Shintaido Kenjutsu Kyukajo
(9 kumitachi)
La mise en place avant tout kumitachi
Au commencement…
Les deux partenaires (Uchitachi : attaquant / Serveur Shitachi : contre attaquant / Receveur.) se font face avec les sabres tenus dans la main droite et se saluent (Rei : Saluer)
Ensuite… ils Passent leur sabre dans la main gauche puis ils dégainent leur sabre (Batto :
dégainer et pointer le sabre vers l’opposant) ainsi les deux partenaires se retrouve en Shoko… et maintenant le kumitachi peut s’engager.
1. (I)kkajo
Uchitachi (attaquant) : Daijodan kirioroshi
Shitachi (contre attaquant) : Daijodan kirikomi en reculant d’un pas il pointe vers le ciel (Tenso) et coupe kirikomi en arrêtant sa coupe au sommet du crâne d’Uchitachi.
Dans ce kumitachi, on développe le concept de Tenshinken (Ten = ciel, connecter le sabre au ciel au travers des poings), redescendre cette énergie du ciel et l’offrir au partenaire.
2. (Ni)kajo
Uchitachi (attaquant) : Daijodan kirikomi
Shitachi (contre attaquant) : Jodan kirikomi
3. (San)kajo (Basic)
Uchitachi (attaquant) : Daijodan kirikomi
Shitachi (contre attaquant) : Chudan kirikomi
3. (San)kajo (Avancé)
Uchitachi attaquant : Daijodan kirikomi
Shitachi contre attaquant : Kirikomi (niveau Gedan)
4. (Yon)kajo (Basic)
Uchitachi (attaquant) : Daijodan kirikomi
Shitachi (contre attaquant) : Chudan tsuki piquer vers le plexus solaire puis avec un petit mouvement de poignet descendre vers le ventre (Hara) tranchant vers la terre.
Dans ce kumitachi on développe le concept de Seichuken (Sei=exact ; Chu=centre ou milieu; Ken=sabre).
4. (Yon)kajo (Avancé)
Uchitachi attaquant : Daijodan kirikomi
Shitachi contre attaquant : Jodan tsuki remonter le sabre, le tranchant de la lame vers le ciel, la pointe au niveau de la gorge d’Uchi-tachi.
Ici, on développe le concept de Jigoken. : on reste sur place, juste l’action de monter son sabre le tranchant vers le ciel, la pointe au niveau de la gorge d’Uchi-tachi.
5. (Go)kajo (Basic)
Uchitachi (attaquant) : Daijodan kirikomi
Shitachi (contre attaquant) : Jodan-Kiriharai (au début de la coupe les poings sont connectés au ciel et à la fin de la coupe, les deux poings sont connectés à la Terre).
A partir de Gokajo avancé, la réception se fait avec une double coupe.
Caractère, Nature et tempérament des techniques :
− La contre-attaque des 5ème et 6ème est très agressive,
− La contre-attaque du 7ème est passive,
− La contre-attaque du 8ème est un exercice de timing, de lire l’intention du Serveur. Quand le Serveur recule, le Receveur entre Irimi.
− La contre-attaque du 9ème est passive, toujours derrière, l’attaquant est bloqué.
Il faut se rappeler du caractère de la technique (le sens et la raison) relié à la partie du sabre qui est utilisée :
- Si je me fais envahir par Ushitachi (retard de timing ou stratégie), réception passive, je rentre en état de Muso (koshi relâché, yoki Taï, Meîmon ouvert) et là, c’est le milieu de la lame que j’utilise en coupant Chudan Yoko Irimi (coupe transversale) le Hara d’Uchitachi.
- Alors que dans le cas d’un Mâ plus large, la réception sera active, plutôt agressive, c’est la pointe du sabre qui est utilisée pour couper le Hara d’Uchitachi en coupant Irimi chudan Mae Kiriharai..
5. (Go)kajo (Avancé)
Uchitachi attaquant : Daijodan kirikomi
Shitachi contre attaquant : Jodan kiriharai (Tsubame-gaeshi : le vol de l’hirondelle)
Option 1 : Uchitachi fait un seul pas ; Shitachi à la fin de sa coupe Jodan Kiriarai, se retourne vers Uchitachi en pivotant sur son pied avant et vient déposer le tranchant de son sabre sur les poignets d’Uchitachi.
Possibilité : épaule contre épaule, shitachi déséquilibre Uchitachi avec un petit coup de Koshi
.
Option 2 (plus avancée) : Uchitachi continue à avancer pour éviter la deuxième coupe, Shitachi fait Jodan Kiriharai jusqu’au bout de sa coupe (vers la Terre) en restant sur place (et d’une certaine façon, Shitachi coupe le passé d’Uchitachi).
6. (Ro)kkajo (Basic)
Uchitachi (attaquant) : Daijodan kirikomi
Shitachi (contre attaquant) : yoko-Irimi Chudan Kiriharai Tsunami
6. (Ro)kkajo (Avancé)
Uchitachi (attaquant) : Daijodan kirikomi
Shitachi (contre attaquant) : Omote-Irimi Chudan Kiriharai puis jodan kirikomi Tsunami
Shitachi est Omote, il avance le pied gauche en tirant son sabre et pour aller plus loin dans sa coupe, il ramène son pied droit et le glisse derrière le pied gauche, Shitachi fait demi-tour en pivotant sur le pied gauche et coupe Jodan Kirikomi sur les poignets d’Uchitachi.
Si retard de timing : Shitachi coupe au niveau des yeux ou des poignets avec la pointe de son sabre lorsque Uchitachi descend sa coupe.
Ici, on développe le concept Tsunami, pour amplifier sa coupe Shitachi va chercher la synergie dans le rouleau de la vague, se laisser porter par la crête de la vague connectée au Ciel puis redescendre et l’exprimer dans la coupe.
7. (Nana)kajo
Uchitachi (attaquant) : Daijodan kirikomi
Shitachi (contre attaquant) : Yoko Gedan kiriharai (superficiel) Kokuken
Ici, Shitachi est en retard sur le timing, ou provoque une situation en créant l’absence voire l’absorption et rentre dans le concept Kokuken (le monde invisible, le vide, complètement passif, déficient…).
Shitachi se laisse envahir, le Koshi Muso, met son sabre devant lui tranchant vers l’extérieur, glisse en Yoko et laisse le milieu de sa lame couper le Hara d’Uchitachi. Puis ramène son pied vers l’autre, pivote sur le premier pied engagé et aller couper en Jodan Kirikomi l’épaule d’Uchitachi.
retard sur le timing, koshi muso mettre son sabre devant soi, glisser yoko (gauche ou droite) et laisser le milieu de sa lame couper le hara du partenaire, puis ramener le pied vers l’autre, demi-tour et on réavance le pied gauche + Jodan Kirikomi, le receveur se retrouve sur le côté, le sabre contre l’épaule du serveur.
8. (Hachi)kajo (Basic) >>>> Hasso (8e phénomène)
1-Uchitachi (attaquant) : Quand il y a une opportunité, Chudan Tsuki (dans le ventre)
1-Shitachi (contre attaquant) : Reculer en tirant sa lame sur le côté du corps, en garde (Hasso), tranchant vers l’avant, pointe vers le ciel. Reculer avec l’intention d’absorber l’attaque, d’emmener le tsuki jusqu’au bout de ses possibilités et l’inviter vers le ciel.
2- Uchitachi (attaquant) : Reculez en chargeant Tenso Daijodan 2- Shitachi (contre attaquant) : En rentrant couper Irimi Jodan kiriharai. 3- Uchitachi (attaquant) : coupe Daï-Jodan Kiri Orochi.
8. (Hachi)kajo (Avancé) >>>> Hasso (8ème phénomène)
1-Uchitachi (attaquant) : Quand il y a une opportunité, chudan tsuki (dans le ventre)
1-Shitachi (contre attaquant) : Reculer en tirant sa lame sur le côté du corps, en garde (Hasso), tranchant vers l’avant, pointe vers le ciel. Reculer avec l’intention d’absorber l’attaque, d’emmener le tsuki jusqu’au bout de ses possibilités et l’inviter vers le ciel.
2- Uchitachi (attaquant) : Reculez en chargeant Tenso Daijodan 2- Shitachi (contre attaquant) : En rentrant couper Irimi Jodan kiriharai. 3- Uchitachi (attaquant) : coupe Daï-Jodan Kiri Orochi.
4- Shitachi (contre-attaquant) : Dans le prolongement du Kiriharaï on continu en ramenant le sabre pour renter et couper Guedan Kirikomi au niveau du genou.
9. (Kyu)kajo (Basic) >>>> Mugen
Uchitachi (attaquant) : Jodan kiriharai ou Daijodan Kirikomi
Shitachi (contre attaquant) : Jodan Kiriarai Omote-Irimi
Shitachi à la fin de sa coupe Jodan Kiriaraï se retourne et vient placer le tranchant de son sabre (parallèle au sol) sur le koshi d’Uchitachi
9. (Kyu)kajo (Avancé) >>>> Mugen
Uchitachi (attaquant) : Jodan kiriharai or Daijodan kirikomi
Shitachi (contre attaquant) : Jodan Kiriarai Omoté-Irimi
Version avancée : mouvement continu, Uchitachi se retourne pour attaquer de nouveau, Shitachi reste derrière lui. Le flot est continu. Shitachi devance l’intention d’Uchitachi.
MUGEN signifie ‘’pas de Ma (espace relationnel) ‘’ : on n’attend pas, on reste ensemble, rester derrière la personne, ne pas lâcher.
FIN DES KUMITACHI
Les deux partenaires se repositionnent face à face en Shoko.
Les partenaires rengainent (Notto) les sabres à gauche.
Ils passent les sabres à droite et se saluent (Rei) le kumitachi a pris fin, ils peuvent s’éloigner ou s’embrassent ☺.
—————————————————————————